fbpx

Village Vaison la Romaine

L'histoire de Vaison-la-Romaine

Célèbre pour ses origines romaines, le village de Vaison-la-Romaine témoigne par ses vestiges à ciel ouvert de la grandeur passée de la Rome antique et de l’ancienneté du vignoble qui y est rattaché.

Longtemps aux mains des évêques (et de l’église) qui avaient élu domicile à Vaison-la-Romaine, c’est en 1924 que né la cave coopérative du village qui développa et modernisa la viticulture du village. Après de longues années de travail et d’investissements c’est en 2016 que l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) classera l’aire de Vaison la Romaine comme aire d’appellation des Côtes du Rhône Villages avec dénomination géographique.

Le Terroir

Le terroir de Vaison-la-Romaine est à dominante d’argiles et de calcaires. Ces sols assurent une alimentation hydrique équilibrée pour le vignoble. Situé également sur des marnes du Miocène, le vignoble profite de cailloutis et de galets qui développent davantage l’expression d’arômes et de tanins d’une grande finesse.

 

Les Rouges

Le Village de Vaisons-la-Romaine produit exclusivement des vins rouges qui sont composés de Grenache (40% minimum) et de Syrah (à au moins 25%). Ils sont généralement épicés avec de belles notes de garrigue et d’aromates. Cela reste des vins en fraîcheur accompagnés par beaucoup de force à la dégustation. Les arômes de réglisse et de fruits noirs compotés sont bien présents et la bouche laisse imaginer de belles années de garde sur cette appellation encore jeune.