fbpx

Village Séguret

L'histoire de Séguret

Adossé à une colline et classé « Plus beau village de France », le village a conservé tout son charme d’antan avec ses rues étroites, ses maisonnettes en pierre, ses placettes ensoleillées… Sont origine latine serait rapportée au mot “securus” qui était utilisé pour parler des Châteaux Forts.

Au fil du temps et de reconnaissance, les vins de Séguret s’inscrivent dans l’aire des Côtes du Rhône et c’est en 1967 que Séguret sera reconnu comme Côtes du Rhône Villages de la Vallée du Rhône.

Le Terroir

Ce vignoble se profile en deux zones : Une première partie de terrasses et de coteaux tout autour du village composés principalement de marnes argilo-calcaire. En s’éloignant du cœur du village, les terrasses sont de plus en plus escarpées avec des sols très caillouteux.

Les Rouges & Rosés

Les rouges sont composés de Grenache (minimum 40%), de Syrah & de Mourvèdre (à au moins 25%). Les arômes sont profonds, avec de belles notes de café, de vanille, de fruits noirs confiturés et de réglisses. Les tannins sont charnus en bouche et la dégustation laisse se développer de belles finales.

Les rosés sont assemblés de la même façon que les vins rouges. Ils développent de belles notes de bonbons acidulés avec une bouche ample et des arômes de petits fruits rouges.

Les Blancs

Enfin, les blancs sont presque constitués exclusivement de Roussanne et de Marsanne : un combo qui donne de jolis vins aux robes de paille. Les arômes sont doux et très floraux avec des notes de fruits à chaires jaune et laissent une belle persistance aromatique.