fbpx

Village Sablet

L'histoire de Sablet

D’origine Romaine, le village de Sablet est depuis toujours un territoire viticole qui produit des vins remarquables notamment grâce à son terroir sablonneux. Le nom Sablet fait d’ailleurs référence directement à la composition de ses sols friables.

A la fin du XIXème siècle, le vignoble du village se restructure suite à la crise du phylloxéra qui a failli anéantir le vignoble français. C’est d’ailleurs un Sablétain qui, en inventant la machine à greffer les pieds de vignes, permit de le reconstituer et d’éradiquer cette maladie.

Il faudra attendre 1974 pour que l’appellation de Sablet accède au rang de Côtes du Rhône Villages pour ses trois couleurs.

Le Terroir

A l’image du nom de son village, le terroir de Sablet est composé en majorité de sable avec des argiles rouges mélangées à du grès rouge. C’est un sol friable où les racines n’auront aucun mal à aller puiser la richesse et la fraîcheur des sols. Contrairement à Visan et ses galets, le sol de Sablet donne des vins plus en finesse plutôt qu’en puissance.

Les Rouges & Rosés

Les vins rouges sont composés de Grenache (minimum 40%), de Syrah et de Mourvèdre (minimum 25%). Dans leur jeunesse, ils priment avec des notes fraîches, de petits fruits et de gourmandises. Avec le temps, ils développent des arômes complexes, compotés, avec des notes de truffes et de cuir. Ce sont d’excellents vins de garde.

Les rosés sont assemblés de la même façon et donnent des vins frais et élégants à déguster dans leur jeunesse pour profiter des arômes de petits fruits rouges.

Les Blancs

Ce sont des vins d’assemblage avec un maximum de 20% des cépages de la Vallée du Rhône Sud : Grenache, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc & Viognier. Plutôt gourmands, ces vins développent de belles notes d’épices, de vanille accompagnées par des notes de fleurs jaunes.