fbpx

Village Roaix

L'Histoire de Roaix

D’origine romaine, le village de Roaix a connu une forte croissance de sa viticulture entre les mains des papes d’Avignon qui avaient élu domicile la cité d’Avignon.

Avec la délimitation des Vins du Rhône, vient la création de la Cave Coopérative de Roaix-Séguret en 1960 qui jouera un rôle majeur pour la reconnaissance de qualité et de savoir-faire des vins de Roaix. En effet, en 1967 le vignoble fut reconnu en appellation Côtes du Rhône Villages avec dénomination géographique.

Nos Terroirs

Le vignoble de Roaix est situé sur les contreforts de la « montagne » de Ventabren qui sont composés des sols argilo-calcaire et d’argiles rouges. On y trouve également d’anciennes terrasses alpines très caillouteuses. Ces deux types de terroirs produisent des vins d’une grande qualité tant en blanc, rosé et en rouge.

Les Rouges & Rosés

Les vins rouges sont composés de Grenache noir (minimum de 40%), de Syrah et de Mourvèdre (au moins 25%). Dans la jeunesse, ils développent des arômes de petits fruits, de cerises fraîches et évoluent vers des arômes plus complexes et plus riches comme le cuir, la truffe ou encore le café.

Les rosés sont des vins à déguster dans la jeunesse pour profiter des arômes de fruits rouges et des douces notes acidulées.

Les Blancs

L’assemblage des vins blancs ne doit pas dépasser 20% des cépages principaux de la Vallée du Rhône qui sont : Grenache, Clairette, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc et Viognier. Ils sont de préférence à déguster dans leur jeunesse pour profiter de jolis arômes floraux et de fruits frais.