fbpx

VDN Muscat de Beaumes de Venise

L'Histoire du Muscat de Beaumes de Venise

Tout autour du village et jusque dans les Dentelles de Montmirail, on retrouve des grottes naturelles : les “Balmes”. Le village faisant partie du Comtat Venaissin, c’est tout naturellement que ces formations géologiques et cette appartenance ont donné leur nom au village actuel, Beaumes-de-Venise.

Présente depuis l’antiquité dans le village de Beaumes de Venise, la viticulture y est toujours très présente, notamment grâce à la production de Muscat de Beaumes-de-Venise, boisson « officielle » du Pape Clément V. Il possédait d’ailleurs une muscadière personnelle de 70ha sur les coteaux !

Après avoir été presque oublié, le Muscat de Beaumes-de-Venise connaît un nouvel essor au début du XXe siècle. Ses douces notes sucrées et son excellente conservation dans le temps le rendent populaire. Et c’est en 1945 que l’AOC Vin Doux Naturel Muscat de Beaumes-de-Venise a été reconnue.

Sous nos pieds

Le Muscat de Beaumes-de-Venise naît au coeur du Massif des Dentelles et plus particulièrement sur les fameuses muscadières développées par les Papes d’Avignon au 14ème siècle.

Les Muscats petits grains implantés sur des terres blondes, sableuses et argilo-marneuses, s’enracinent en profondeur pour puiser eau et nutriments lui permettant de développer ses nombreux arômes primaires. L’exposition plein sud y est idéale et les baies de raisins à l’approche des vendanges prennent rapidement une belle teinte or, presque ambré.

Les arômes du Muscat Beaumes de Venise

Le Muscat de Beaumes de Venise est composé d’un seul et unique cépage : Le Muscat Petits Grains. Majoritairement blanc, il il existe également en « Muscat Petits Grains » noir. La grappe est reconnaissable par ses petites baies très compactes et très sucrées qui donnent au vin ses arômes naturellement miellés, ses notes florales et fruitées très prononcées.

Avec quelques années d’élevage, il développe des arômes très complexes d’épices, de fumé et une longueur en bouche impressionnante, très riche. Ce sont des vins qui vieillissent admirablement pendant de très longues années…