fbpx

Cru Vacqueyras

L'Histoire du Cru Vacqueyras

Vestige du monde Romain, le Village de Vacqueyras (Vaqueiras en Provençal) prend son nom du latin “Vallea Quadreria” qui signifie “la Vallée des Pierres” caractéristique de ses sols caillouteux et ses coteaux escarpés.

C’est en 1937 avec la création de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) que le Village est reconnu comme une aire d’appellation des Côtes du Rhône. Suite à l’engagement de ses vignerons, le village intégrera en 1955 la classification générique des “Côtes du Rhône Villages”. Puis, avec son nom de commune en 1967. Enfin, Vacqueyras acquiert ses lettres de noblesse en atteignant le rang de Cru des Côtes du Rhône le 15 août 1990 pour ses trois couleurs.

Sous nos pieds…

Mosaïque de nombreuses parcelles installées sur le Plateau des Garrigues, la Ponche, et les Contreforts des Dentelles.  Le terroir s’illustre par des sols issus du quaternaire ancien constitués de galets, graviers, safres, sablons et argiles. Baignées de soleil, exposées à tous les vents, les terrasses caillouteuses blanches aux différentes épaisseurs offrent à la vigne un sous-sol riche dans lequel puiser leur singularité : une minéralité complexe et harmonieuse, des vins au velours incomparable!

Les vignes ne produisent qu’un faible rendement entre 25 à 35hl par hectare pour préserver la qualité des vins plutôt que la quantité et le vignoble est taillé en cordon de royat pour la grande majorité, en gobelet pour les grenaches.

Les Vins Rouges & Rosés

Les Vins Rouges sont principalement assemblés de Grenache Noir (au moins 50%), de Syrah et de Mourvèdre (au moins 20%) pour représenter un minimum de 90% au total. Ces cépages associés à ce terroir unique donne naissance à des vins aux arômes puissants. On retrouve également des notes épicées, voir fumés avec de belles longueurs en bouche.

La déclinaison en Rosé se fait sous le même encépagement et donne des arômes fruités et gourmands. La richesse et la complexité des Vacqueyras Rosés en font d’excellents vins de gastronomie.

Les Vins Blancs…

Les Vacqueyras Blancs sont des vins d’assemblages autour de la Clairette, du Grenache blanc, de la Roussanne, Marsanne et du célèbre Viognier. Les cuvées sont très florales avec des notes d’acacia et de genêt. Ce sont des vins rares qui sont d’une grande finesse aux profils gastronomiques.