fbpx

Cru Cairanne

L'Histoire du Cru Cairanne

Dressé sur son rocher, l’ancien village romain de Cairanne se dresse fièrement au milieu de son vignoble. L’ancienne cité fortifiée longtemps bataillé de toutes parts est aujourd’hui un village paisible où les amoureux de la vigne et du vin se rassemblent.

Le village connaîtra une forte croissance de sa viticulture en 1850 avec une demande importante de vin blanc qui était consommé “bourru” (vin sucré encore en fermentation) sur les places de Lyon et de Saint-Etienne. Il faudra attendre 1953 pour que Cairanne soit reconnu comme vin des Côtes du Rhône, puis 1967 comme un village à part entière et enfin 2016 pour s’élever au rang de Cru Rouge & Blanc de la Vallée du Rhône.

Trois terroirs complémentaires

On retrouve à l’Ouest les terrasses de l’Aygues formées de cailloutis, d’argiles et de sables fin. Ce qui offre aux vins beaucoup de fraîcheur, de finesse et de complexité.

Au nord, les coteaux du miocène constituent l’un des terroirs principaux de Cairanne, très caillouteux avec un sol de marnes. Les vins du nord sont puissants, épicés et puissants.

Enfin, au Sud, on retrouve des garrigues d’alluvions caillouteuses qui couvrent un sol à grains fins du tertiaire. Un plateau extrêmement bien ensoleillé qui donne des vins solaires, riches en arômes et avec de belles notes d’épices.

Des rouges en finesse

Composés d’au moins de 50% de Grenache, les rouges sont des vins suaves, épicés et aux tannins élégants. A ses côtés, la Syrah et le Mourvèdre (au moins 20%) apportent plus de complexité, de finesse et d’arômes aux vins. Sporadiquement, des cépages comme le Cinsault et le Carignan sont également utilisés pour équilibrer la puissance du vin avec davantage de fraîcheur.

Du bourru au blanc complexe

Les blancs sont plus discrets et trop rares sur l’appellation, car d’une grande qualité. Les cépages principaux sont la Clairette et la Roussanne pour leurs caractères floraux & frais, ainsi que le Grenache Blanc pour sa puissance et sa complexité. Aujourd’hui, les vins blancs de Cairanne sont bien loin des bourrus qui ont fait autrefois la réputation du village !