De l’époque Romaine à aujourd’hui, la vallée du Rhône a toujours été un lieu très appréciée par les amateurs de vin. De nombreuses fouilles archéologiques ont montré que de nombreuses traces de commerces, de transport et de production de vin tout au long du Rhône. Ces recherches établissent aussi que les “Côtes du Rhône” seraient l’une des premières régions viticole au Monde.
Au moyen-âge, c’est le clergé et la papauté qui mettra la main sur une grande partie de la production et du commerce du vin au niveau du Comtat Venaissin (excepté le nord du Rhône). Ils développeront à grande échelle la quantité et la qualité des vins du Rhône et en feront également leur renommée !
Afin d’éviter les fraudes et la contrebande de vin lors de sa commercialisation, en 1650 est édité une réglementation qui protège l’authenticité et la qualité des vins commercialisés. Un Édit du Roi de France prescrit, en 1737, que tous les fûts destinés à la vente et au transport doivent être marqués au feu par les lettres « C.D.R. » pour Côtes du Rhône. Cette notoriété s’accentuera et prendra forme en 1937 par la consécration de l’AOC – Appellation d’Origine Contrôlée – Côtes du Rhône.