Enjeu international, le développement durable est aussi un défi local pour lequel nos efforts collectifs sont quotidiens et multiples, omniprésents dans notre coopération et en constante évolution.
Certifié, normé, labellisé, adhérent (Vignerons en Développement Durable, Agriculture Biologique, Demeter, Végan, HVE – Haute Valeur Environnementale : le collectif Rhonéa s’est donné les moyens d’un comportement éthique, équitable et transparent avec une politique RSE intransigeante, perpétuellement remise en cause.
Qui dit développement durable, dit agriculture durable et haute valeur environnementale. Au sein de Rhonéa, l’effort environnemental se généralise à travers des actions concrètes pour garantir au consommateur des vins sains et naturels.
Les exploitations familiales limitent au strict minimum les interventions dans le vignoble et sont centrées sur la biodiversité et une charte paysagère. La préservation des ressources et des éléments naturels du paysage (haies, bosquets…), l’utilisation minimale d’intrants, l’analyse systématique de nos vins dans des laboratoires extérieurs, la mise en place d’un système de gestion des effluents viticoles, l’optimisation du traitement et de la fertilisation, la maîtrise des rendements, la préservation du bon état sanitaire du vignoble, l’accompagnement technique vers plus de développement durable sont nos priorités.