fbpx

Un écrin de sols complexes travaillés dans le respect du patrimoine naturel, culturel et historique de la Vallée du Rhône

Le terroir daronton, un terroir de légende

Notre patrimoine viticole s’enracine au cœur de la Vallée du Rhône, dans le décor quasi cinématographique du Massif des Dentelles de Montmirail. Terroir unique, il doit sa naissance à une originalité géologique : un volcan froid.

Une montée de sels et de gypses du Trias, depuis une profondeur de plusieurs kilomètres sous la pression de la faille dite “de Nîmes”. Association de calcaires et marnes du Jurassique et du Crétacé, sables et grès de l’Ère Tertiaire, les Dentelles se sont alors dressées sous l’action tectonique il y a 60 millions d’années, alors que les dinosaures peuplaient encore la Terre.

Depuis près de 15 ans, Rhonéa, à travers les caves de Vacqueyras et de Beaumes de Venise, ont entamé une profonde réflexion pour comprendre et cartographier ce terroir unique. Avec l’aide d’experts comme Georges Truc, oeno-géologue réputé et collaborateur privilégié de l’INAO pour la cartographie des crus de la Vallée du Rhône, Rhonéa a parfaitement identifié son terroir, ses sols, l’origine de sa qualité. Connaître son terroir et ses caractéristiques géologiques sont des atouts majeurs pour nos artisans-vignerons. Daronton est un terroir de Crus Pure Origine, un terroir unique au monde de par ses origines millénaires et ses caractéristiques élémentaires.

Le Cru Vacqueyras

Du latin Vallea Quadreria, Vacqueyras signifie la Vallée des Pierres. Mosaïque de nombreuses parcelles installées sur le Plateau des Garrigues, la Ponche, et les Contreforts des Dentelles, le terroir s’illustre par des sols issus du quaternaire ancien constitués de galets, graviers, safres, sablons et argiles. Baignées de soleil, exposées à tous les vents, les terrasses caillouteuses blanches aux différentes épaisseurs offrent à la vigne un sous-sol riche dans lequel puiser leur singularité : une minéralité complexe et harmonieuse, des vins au velours incomparable !

Le Cru Gigondas

Entre Carpentras, Orange et Vaison la Romaine, lové au pied d’un massif singulier, Gigondas se distingue par son terroir rare : une géologie complexe, une incroyable diversité minérale, une exposition Nord/Nord-Ouest idéale, une altitude et un dénivelé important : nos vieilles vignes, bercées par le Mistral, s’enracinent sur des terrasses à flanc de rocher donnent naissance à des vins complexes, puissants et structurés.

Le Cru Beaumes de Venise Rouge & Muscat

Le Cru Beaumes-de-Venise naît au coeur du Massif des Dentelles sur un terroir pluriel : du Trias (terres rouges), dont les origines remontent à 200 à 230 millions d’années avant notre ère, au terroir des Terres Blanches de Bel Air du Crétacé dont les sols qui le composent se sont déposés entre 100 et 140 millions d’années en passant par celui des Terres grises/bleues des Farisiens. Caractéristiques de notre terroir aux multiples facettes, tous nos Muscats sont issus à 100% du cépage Muscat Petits Grains. Ils puisent leur caractère dense, floral et délicat dans ce terroir de sable compacte, très friable vieux de plus de 14 millions d’années : le Safre du Miocène dit Terre Blonde.