fbpx

Véritable puissance collective et laboratoire d’idées, de soutien, de formation, Rhonéa construit son management de façon visionnaire.

Une Coopérative Nouvelle Génération

Hier des familles d’artisans-vignerons responsables et solidaires, aujourd’hui une seule grande famille toujours plus responsables, solidaires, engagés, toqués d’idées, talentueux, curieux, idéalistes, et créative. Une somme de talents aux bases solides dont le collectif fait émerger une coopération radicalement nouvelle et concrètement tournée vers l’avenir.

Le concept ?
Remettre l’homme au centre du projet d’entreprise, abandonner le principe de l’individualité au sein des entreprises pour que nos salariés et artisans mettent en avant leur créativité et leur singularité afin d’accéder à une intelligence collective au service des Crus de la Vallée du Rhône. Innovante, flexible aux enjeux économique et environnementaux, plus productive et dynamique, Rhonéa s’appuie sur le management participatif qui remet l’homme et l’artisan au centre du projet d’entreprise.

Un réseau social d’entreprise, des ateliers progressistes sur la qualité et l’innovation, des échanges transgénérationnels, des ateliers découvertes, des commissions de dégustation, des voyages pédagogiques, des ambassadeurs, des comités d’experts… Rhonéa souhaite connecter ses salariés et vignerons ensemble, sur des problématiques communes, pour les fédérer et les impliquer dans la vie de leurs caves et de leur entreprise. Avec les valeurs de la coopération et des familles d’artisans-vignerons responsables et solidaires pour socle identitaire, Rhonéa a imaginé un modèle participatif innovant qui met en avant la créativité et la singularité de chacun : Focus sur 5 démarches et initiatives remarquables qui remettent les salariés et les artisans-vignerons au centre du projet d’entreprise et d’une véritable aventure humaine.

Bonnes Pratiques & Bons Plans

Parmi nos valeurs, l’échange, le partage et la transmission sont prédominantes. Pour créer de nouvelles synergies, fédérer et souder le collectif au quotidien, Rhonéa a imaginé des ateliers de démonstrations et de bonnes pratiques in situ. Ces réunions s’appuient sur les succès et initiatives de chaque artisan tels qu’une installation innovante, éthique et durable (ex : mise en place d’une station de lavage des effluents qui transforme les eaux de lavage en bio-masse) ou l’utilisation de plantes sous forme de tisanes pour stimuler les défenses immunitaires de la vigne.

Ateliers Découvertes

Le participatif, rien que le participatif. Rhonéa souhaite connecter ses salariés et ses vignerons ensemble, sur des problématiques communes. Ainsi, les ateliers découvertes immergent les salariés au cœur de la coopération : ateliers de dégustation des gammes, ateliers pratiques dans le vignoble (taille, vendanges…), visites de cave et commentées du vignoble, After’works chez des partenaires clients… : autant d’initiatives qui donnent du sens au collectif, qui renforcent l’esprit d’équipe, qui impliquent les salariés, qui les sensibilisent aux différents métiers de l’entreprise leur permettant de travailler de manière transversale  sur des projets communs.

Commissions de Dégustation

Révéler le terroir et proposer des vins de grande qualité sont les priorités de notre collectif. Pour progresser dans le style et la signature de nos vins, les commissions de dégustation regroupent un collège de professionnels aux profils variés (producteurs, vignerons, distributeurs, sommeliers, restaurateurs, journalistes, acheteurs…) qui dégustent nos cuvées une fois l’élevage terminé. L’objectif de ces dégustations est d’évaluer concrètement le travail accompli par rapport à nos objectifs (expression du terroir, personnalité des vins), tout en les comparants aux tendances du marché et aux attentes des consommateurs.

Extranet Adhérents

En développant des services de proximité destinés à ses artisans, Rhonéa recentre directement le vigneron au cœur de sa cave. Ce système a pour objectif d’encourager, faciliter et fluidifier la communication. L’extranet adhérents est un logiciel innovant qui fournit aux adhérents une cartographie renseignée du vignoble (cépages, âge des vignes, hydrométrie, méthode culturale, historique des interventions, préconisations des services techniques), une interface de communication pointue (transfert de documents, agendas, invitations, réunions), la réglementation en vigueur ainsi qu’un outil météo d’une grande précision, à l’échelle du vignoble Rhonéa.

Voyages Pédagogiques

Parce qu’il est impératif de ne pas nous replier sur nos propres expériences, Rhonéa est à l’écoute des bonnes pratiques, d’exemplarité dans les autres vignobles et des innovations vinicoles. Ainsi, des voyages pédagogiques sont organisés pendant les périodes calmes du cycle végétatif : échange de bonnes pratiques avec les adhérents de Vignerons et Développement Durable, visites de caves engagées dans une dynamique commune, découvertes d’appellations voisines ou de cépages communs sur des terroirs éloignés, salons professionnels : ces déplacements sont sources d’inspiration et de progression pour les artisans-vignerons, tenus informés du développement technologique et des innovations de la filière vin.