fbpx

Responsable de la plantation de la vigne jusqu’au verre sur la table, Rhonéa est engagée à 100 % autour de l’éthique et de l’équitable.

Ethique & Équitable

Enjeu international, le développement durable est aussi un défi local pour lequel nos efforts collectifs sont quotidiens et multiples, omniprésents dans notre coopération et en constante évolution.

Certifié, normé, labellisé, adhérent (Vignerons en Développement Durable, Agriculture Biologique, Demeter, Végan, HVE – Haute Valeur Environnementale : le collectif Rhonéa s’est donné les moyens d’un comportement éthique, équitable et transparent avec une politique RSE intransigeante, perpétuellement remise en cause.

Qui dit développement durable, dit agriculture durable et haute valeur environnementale. Au sein de Rhonéa, l’effort environnemental se généralise à travers des actions concrètes pour garantir au consommateur des vins sains et naturels.

Les exploitations familiales limitent au strict minimum les interventions dans le vignoble et sont centrées sur la biodiversité et une charte paysagère. La préservation des ressources et des éléments naturels du paysage (haies, bosquets…), l’utilisation minimale d’intrants, l’analyse systématique de nos vins dans des laboratoires extérieurs, la mise en place d’un système de gestion des effluents viticoles, l’optimisation du traitement et de la fertilisation, la maîtrise des rendements, la préservation du bon état sanitaire du vignoble, l’accompagnement technique vers plus de développement durable sont nos priorités.

En chiffres

• 100% DU VIGNOBLE INVESTI DANS LA PROTECTION DU TERRITOIRE, DE LA FAUNE ET DE SES PAYSAGES
• 9 Ha / Propriété en moyenne : Un vignoble à échelle humaine
• Certifications Demeter / AB / Vegan / HVE / Vignerons en Développement Durable
• RSE : AFAQ 26000 – Évaluation niveau confirmé
• IFS Certification Entreprise

Engagée jusqu’au plus petit geste, Rhonéa soutien plus de 37 actions clefs comme la transmission de son savoir-faire, la maîtrise des consommations énergétiques, l’atténuation de la pénibilité du travail pour les salariés, la transmission de l’histoire et du patrimoine local, l’optimisation des emballages et packagings.

Rhonéa participe ainsi à valoriser la coopération viticole, favoriser les échanges et limiter l’isolement des exploitants. Elle s’engage à une rémunération juste et équitable, et multiplie les axes de progrès de ses artisans- vignerons et de ses salariés.

Fervents défenseurs du «Made in Vaucluse», nos engagements visent également à soutenir le tissu économique local avec de nombreux partenaires régionaux. Dans cette perspective, Rhonéa Tourisme valorise ainsi l’identité historique et culturelle du territoire autour de rencontres authentiques alliant le vin, la vigne et nos terroirs.

En chiffres

• 115 tonnes de verre économisé grâce à nos bouteilles allégées
• 100% des Déchets organiques sont valorisés
• 98% des déchets industriels sont triés
• 12 à 15 Millions de Litres d’eau sont épargnés grâce au recyclage
• Notre diminution de la consommation électrique annuelle est équivalente à 20 foyers